Apprendre à commenter

Publié le par Eclipse

Petit Prince utilise depuis longtemps son classeur Pecs ou son ordinateur pour un nombre relativement varié de requêtes. Le problème, c'est que sa communication se limite seulement à demander. Il faut maintenant que sa communication se développe pour qu'il soit capable de commenter. Ainsi, il pourra commencer ses phrases par "Petit Prince voit...", "Petit Prince entend..." au lieu de toujours utiliser "Petit Prince veut...". 


Evidemment, c'est plus difficile car lorsqu'il veut quelque chose, la motivation est là. Nous n'avons pas trop d'effort à faire pour l'inciter à communiquer. Il est beaucoup moins intéressant pour lui de commenter les choses. Il n'y trouvera aucune satisfaction. 

C'est pourquoi, nous utiliserons des renforçateurs pour l'inciter à nous décrire une image, un son, en espérant qu'avec beaucoup de pratique, il commence à commenter spontanément ce qu'il voit ou entend. Et c'est aussi une excellente opportunité d'enrichir son vocabulaire.

Voici comment nous allons procéder :

Lui montrer une image avec un animal et lui demander "que vois-tu" en lui montrant le picto "que vois-tu?".

P1000237

L'inciter à répondre avec son ordinateur "je vois un lion" en utilisant une guidance physique au départ si nécessaire.

Imiter un son d'animal et lui demander "qu'est ce que tu entends" en lui montrant le picto "qu'est-ce que tu entends"

P1000238

L'inciter à répondre avec son ordinateur "j'entend un chien" en utilisant une guidance physique au départ si nécessaire.

Lorsqu'il pourra répondre spontanément, nous pourrons introduire d'autres questions pour arriver à de vrais conversations :

Que vois-tu?
P1000237
Je vois des voitures.

Combien de voitures?
P1000244
Deux voitures.

De quelles couleurs?
P1000241
Une voiture rouge et une voiture bleu.


J'ai la nette impression que ce programme va nous occuper pendant très longtemps!

Publié dans Pecs - Grid2

Commenter cet article