Apprendre à demander un objet manquant

Publié le par Eclipse


Le défi de la semaine dernière
est vraiment une réussite même si je n'ai eu que deux occasions pour réitérer l'expérience du jus d'orange.


A la deuxième tentative, comme la fois précédente, lorsque Petit Prince m'a demandé du jus d'orange, j'ai fait semblant de le verser directement sur la table. Il a réagit comme la première fois en m'arrêtant avec sa main et il a spontanément utilisé son ordinateur pour me demander un verre. Il a compris le principe très vite "il n'y a pas de verre sur la table, je dois donc le demander". 

La troisième fois, c'était hier. J'ai à nouveau fait semblant de verser le jus d'orange sur la table. Il m'a arrêtée avec sa main, il s'est concentré et il m'a dit de vive voix, sans support visuel : - "Je veux un verre". 

Je suis vraiment fière de lui. C'est la première fois qu'il prononce cette phrase et c'est d'autant plus chouette qu'à l'exception des deux fois précédentes, ce n'est pas une phrase qu'il a l'habitude de construire avec son ordinateur. 

Il faut maintenant trouver d'autres opportunités du même type afin qu'il généralise le fait de demander un objet nécessaire à une action donnée. Cela pourrait enrichir considérablement le nombre de demande qu'il peut faire spontanément. C'est bon pour son vocabulaire et c'est bon pour sa communication!

Publié dans Le défi de la semaine

Commenter cet article