Comprendre une consigne orale

Publié le par Eclipse


Auparavent, les transitions étaient extrèmement difficiles pour Petit Prince. S'il était en train de jouer et que nous voulions l'emmener prendre un bain ou le mettre à table, l'appeler ne servait à rien. Nous devions le porter, et souvent il exprimait son mécontentement d'être arraché à son activité du moment. Nous avons donc mis en place un système d'apprentissage des consignes basé sur des supports visuels. 

 

Nous avons commencé avec le picto des toilettes. Même si Petit Prince n'utilisait pas encore les toilettes à l'époque, nous y changions systèmatiquement sa couche. C'est donc un lieu où nous devions nous rendre avec lui plusieurs fois par jour.

 

Nous avons collé une image des toilettes sur le mur, juste à côté des toilettes. L'image est assez grande, environ 15 cm sur 15. Nous avons ensuite imprimé la même image en plus petit, environ 5 cm sur 5. Lorsque nous voulions que Petit Prince se rende aux toilettes, nous lui donnions la petite image des toilettes en lui disant "vas-y" (et non "va aux toilettes" car dans un premier temps le but est de s'assurer qu'il comprend la consigne visuelle et non la consigne orale).

 

La première fois, nous lui avons mis l'image dans la main, nous lui avons dit "vas-y" et nous l'avons guidé physiquement jusqu'aux toilettes. Une fois aux toilettes, nous lui faisions poser la petite image sur la grande (l'image tient grâce à du velcro). 

 

DSCF0058  DSCF0057


Au moment où il pose la petite image sur la grande, nous disons "toilettes".

 

Après deux ou trois fois, il était déjà capable, lorsque nous posions l'image dans sa main, d'aller seul jusqu'aux toilettes et de poser son image sur la grande.

 

Après quelques jours, il posait l'image en disant lui-même "toilettes". S'il ne disait rien en posant l'image, nous verbalisions pour lui, en prennant toujuors soin d'attendre 2 à 3 secondes pour lui laisser l'opportunité de le faire lui même.

 

Nous avons ajouté assez vite d'autres images comme "bain", "repas", "travail", "se laver les dents". 

 

 

Les pictos utiles sont à disposition sur un tableau facilement accessible :

 DSCF0056


 

 

Pour aller travailler : 

DSCF0050 DSCF0051

 

Pour aller se brosser les dents : 

DSCF0054 DSCF0053

 

Dès lors, avec ce système, fini les crises lors des transitions. Il suffisait de glisser une image dans la main de Petit Prince pour qu'il arrête l'activité en cours et se dirige là où il devait aller. 

 

De temps en temps, nous lui demandions, sans image, d'aller quelque part. "Va dans la salle de bain", "Viens manger". S'il ne réagissait pas, nous lui donnions l'image avec toujours la même instruction "vas-y". Petit à petit, il s'est mis à réagir à nos consignes sans avoir besoin de l'image. 


Aujourd'hui, si je lui dit "Petit Prince vient manger", il s'exécute immédiatement. Je n'ai presque jamais besoin de me répéter. Ce système est une vraie réussite pour nous. En plus d'avoir facilité notre vie quotidienne, il a permis à Petit Prince d'être plus attentif, plus présent. 


Les images utilisées sont issus du CD Pics for Pecs

Commenter cet article