Logiciel The Grid2

Publié le par Eclipse

Lorsque le classeur Pecs de notre fils est devenu trop limité pour ses besoins de communication, notre orthophoniste nous a conseillé de nous tourner vers le logiciel The Grid2.

En France, ce logiciel est disponible sur le site Hoptoys.

Il est très cher mais les fonctionnalités qu'il offre justifie vraiment l'investissement. 
Ce logiciel est destiné aux personnes qui ne disposent pas de l'usage de la parole ou d'un usage limité. Dans les handicaps physiques, The Grid peut, par exemple, vocaliser les propos que la personne va exprimer via un clavier ou des images.

Dans le cas de l'autisme, ce logiciel est idéal pour une communication par pictogrammes. Le logiciel est livré avec une série de grilles pré-installées mais aucune n'était véritablement adaptée à nos besoins. Et tout l'intérêt de ce logiciel étant de pouvoir le personnaliser complètement, nous avons créé une architecture sur mesure. 

En partant du classeur Pecs de Petit Prince et des conseils de notre orthophoniste, j'ai dessiné les premières grilles telles que nous les imaginions.
grid1grid2grid3
Un spécialiste est ensuite venu à notre domicile pour installer le logiciel et nous offrir une formation de base. Grâce aux dessins réalisés, il a paramétré très rapidement la page d'accueil et les premières catégories. Une fois les modèles réalisés, le logiciel se prend très facilement en main. En quelques heures, nous étions capable d'ajouter de nouvelles pages, d'ajouter / supprimer des mots, de modifier le style ou la couleur des cellules.  

Si je suis en séance d'ergothérapie avec Petit Prince et qu'il nous manque un mot dans son ordinateur, je peux l'ajouter en moins d'une minute. Quel confort par rapport à la réalisation des pictos pour le classeur Pecs!!!


Cliquer ici pour visionner une vidéo de Petit Prince utilisant The Grid2.

Publié dans Pecs - Grid2

Commenter cet article