Madame tout le monde

Publié le par Eclipse

Pourquoi, lorsqu'on est parent d'un enfant autiste, a-t-on toujours l'impression de devoir se justifier sur la prise en charge que l'on a choisi pour son enfant? C'est quelque chose de récurrent, beaucoup de parent d'enfant autiste ou TED vous le dirons. Il faut sans cesse se justifier. Le plus énervant pour moi, c'est de devoir me justifier auprès de Monsieur ou Madame Tout Le Monde. 

Boulot, midi, pause déjeuner. Je discute de tout et de rien avec une collègue. La conversation arrive sur Petit Prince et j'explique fièrement qu'il progresse énormement grâce à la communication par échange d'images et qu'il épate même son orthophoniste. C'est à ce moment là, qu'une Madame Tout Le Monde arrive et se permet d'ajouter son grain de sel  : 
- "mais il n'a que 2 ans et demi, il est bien trop jeune pour un orthophoniste". 
Très calmement je réponds que non, plus la prise en charge est précoce, plus cela est bénéfique à l'enfant. Madame Tout Le Monde sort alors la phrase qui tue : 
- "ah mais ça peut faire beaucoup de dégât aussi!"
Ce à quoi je réponds que pour éviter cela, il est évidemment nécessaire de trouver un professionnel spécialisé dans la pathologie de l'enfant. 
Mais Madame tout le monde ne s'arretera pas sans m'avoir assuré qu'en France la méthode est contestée, que chaque enfant à son histoire et qu'il ne faut pas généraliser les approches.

Evidemment, j'écourte la conversation qui n'aura pas le pouvoir de me faire douter mais qui m'aura énervée pour la fin de la journée. 
Alors Monsieur et Madame Tout Le Monde, je vous l'écris ici, lorsque vous rencontrez des parents d'enfants différents, si vous éprouvez le besoin de faire des commentaires sur la prise en charge de leur enfant, merci de vous montrez à l'écoute ou de simplement vous taire si vous n'avez rien de positif à dire. 

Publié dans Les autres

Commenter cet article