Social story : prendre l'avion

Publié le par Eclipse


Pour préparer Petit Prince à des situations qui sortent de l'ordinaire, nous préparons des "social stories" ou scénarios sociaux. Ce sont de petites histoires, racontées en images, que nous lui lisons régulièrement avant un évènement particulier. Pour l'instant cet outil n'est utilisé que ponctuellement pour des occasions vraiment exceptionnelles (voyage, rentrée des classes...). 


Lorsque je construis une histoire, je m'efforce d'utiliser au maximum des pictogrammes qu'il connaît déjà. Mais je n'hésite pas à rajouter des images nouvelles afin que le scénario soit fidèle à ce que je veux exprimer. Si Petit Prince réagit bien à ces courts instants de lecture, il est difficile d'apprécier son degré de compréhension. Mais même s'il ne comprend pas toutes les notions du scénario, je pense qu'il comprend qu'il va se passer quelque chose d'inhabituelle et ça lui permet d'appréhender plus facilement une journée qui va être très différente de sa routine ordinaire.

Voici le scénario que nous allons ressortir ce soir pour préparer Petit Prince au voyage prévu dans quelques jours. J'ai retiré les photos des adultes mais le scénario reste compréhensible.

Scénario avionScénario avion p2Scénario avion p3Scénario avion p4Scénario avion p5-





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article